Barre est exposé à un climat de montagne et est drainé par le ruisseau Le Viau, le ruisseau Le Grelle ainsi que divers autres petits cours d’eau, constituant ainsi un réseau hydrographique de 14 km de longueur totale. Le Viau, d’une longueur totale de 16.7 km prend sa source dans la commune et s’écoule vers le Sud. Il traverse la commune et se jette dans la Vèbre à Nages, après avoir traversé 4 communes (Barre, Moulin Mage, Murat sur Vèbre et Nages).
Incluse dans le parc naturel régional du Haut-Languedoc, la commune possède un patrimoine naturel remarquable composé d’une zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique.
Les statues menhirs, témoins d'un passé mystérieux, sont disséminées dans notre région et prennent des formes variées, comme en témoignent les exemples de la Roche de Combeynart, du Plo de la Matte et de Cantoul.
Deux collines jumelles dans la commune de Barre le mont Barre (1 062 m) et le mont Gos (1 065 m). Le sommet du mont Gos a été fréquenté par nos lointains devanciers. Dans les années 1960, un archéologue local a pu recueillir les témoignages d’une fréquentation gallo-romaine des lieux (clous, monnaies, poteries…), restes d’un sanctuaire dédié à une divinité romaine ? Nous savons que la voie romaine qui allait de Béziers à Cahors passait par là. Le mont Gos était peut-être un des postes militaires des troupes romaines d’occupation.